L'euro
Selon un slogan publicitaire, « l'euro fait la force ». Et d’après, Catherine Maussion, journaliste française, « avec l'euro prix crescendo ».
Le premier essai, timide, date d’il y a près de 20 ans (le 13 mars 1979) naissait l’écu. Etalon composite reflétant chacune des devises de l’union, il n’y avait pas encore tous les aspects d’une véritable monnaie.
L’Euro, est la devise monétaire en service dans les pays de l'Union économique et monétaire européenne. C'est la monnaie commune aux dix-sept États membres formant la zone euro.
Quelles sont les étapes de la création de l’Euro et quid de ses avantages et de ses inconvénients ?
Dans un premier temps seront présentées les étapes de l’introduction de l’Euro dans les pays européens. Dans un second temps seront exposés les inconvénients et les avantages de cette devise.
I. Etapes de la création de la monnaie unique.
L’euro en quatre dates.
A. Avant l’introduction.
En Mai 1998, la première étape est le choix des pays participants et des parités de change. Deux décisions de principe doivent être prises avant l’introduction de la nouvelle monnaie unique, dont le traité de Maastricht a fixé la date irrévocable au 1er Janvier 1999. Il s’agit tout d’abord d’établir la liste des pays éligibles et des candidats à l’opération. Les deux listes ne coïncident pas, car certains pays peuvent satisfaire les critères et donc être éligibles à l’euro sans pour autant souhaiter en faire partie, tandis que d’autres souhaitent y participer. Il s’agit ensuite de déterminer à quel cours seront fixées les parités des monnaies vouées à se fondre au sein de l’euro. En effet, le taux de change des devises participant au système monétaire européen varient encore quotidiennement sur les marchés. C’est pour cela qu’il faut donc décider, quel sera le cours de conversion définitif, et désormais invariable, de ces monnaies.
En Janvier 1999, la seconde étape est l’introduction de l’euro dans les opérations