L'etranger en cote d'ivoire
Selon la jurisprudence ivoirienne il est possible de licencier tout étranger exerçant un emploi en Côte d'Ivoire afin de le remplacer par un Ivoirien. Plusieurs Français ont déjà été victimes d'une telle mesure. Ainsi la jurisprudence ivoirienne est encore plus rigoureuse que la loi elle-même. En effet, bien que la loi ne dicte pas expressément qu'il soit permis de licencier un étranger même pour le seul motif de le remplacer par un Ivoirien (car on aurait pu considérer que l'ivoirisation ne concernait que les emplois vacants ou libérés par un départ volontaire d'un travailleur étranger), la jurisprudence considère qu'un tel motif de licenciement est parfaitement conforme à la loi.
La durée du travail est de 8h/jour, 40h/semaine pour les entreprises non agricoles, entre 40 et 48h/semaine pour les entreprises agricoles, entre 48 et 52h/semaine pour les exploitations et établissements agricoles et 56h pour le personnel domestique et le personnel de gardiennage.
La non-discrimination entre les individus est également garantie dans les textes régissant le marché du travail. En effet, le Décret n° 96-287 du 3 avril 1996, en son article 9, élimine toute discrimination dans le traitement entre un travailleur national et un travailleur étranger occupant le même emploi ou ayant la même qualification. Les