L'etranger - albert camus compte rendu
L’Etranger – Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge et philosophe français. C’est un humaniste qui a conscience de l'absurdité de la condition humaine.
L’Étranger est paru en 1942 et fait parti d’une trilogie. C’est en pleine période de la Seconde guerre mondiale de 1939 à 1945.
Résumé
Meursault est un employé de bureau à Alger qui apprend que sa mère est morte, dans l'asile où il l'avait placé. Il va l'enterrer sans larmes. Puis il va commencer à fréquenter Marie, une ancienne collègue. Elle devient sa maîtresse. Un dimanche, Meursault va avec Marie dans le cabanon d’un ami à Raymond, son voisin de palier. Les hommes rencontrent deux Arabes sur la plage, dont le frère de la maîtresse de Raymond qu'il a tapé. Le frère sort un couteau qui, en reflétant avec le soleil, ébloui Meursault qui tire à quatre reprises sur l'homme.
Meursault est emprisonné. Il ne manifeste aucun regret lorsqu'il est interrogé par le juge.
L'interrogatoire des témoins montre que Meursault n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, qu'il s'est amusé avec Marie dès le lendemain.
Le procureur plaide le crime crapuleux, exécuté par un homme au cœur de criminel et insensible, et réclame la tête de l'accusé. Le président annonce la condamnation à mort de l'accusé.
Un aumônier lui rend. Furieux contre ses paroles, Meursault réagit violemment et l'insulte. Finalement, il réalise qu'il est heureux et espère, pour se sentir moins seul, que son exécution se déroulera devant une foule nombreuse et hostile.
CHRONOLOGIE
1er partie : • mort et enterrement de la mère du narrateur, Meursault • Rencontre avec Marie • Raymond lui raconte son histoire avec sa femme qui le trompe • Raymond bat sa femme et arrivé de la police • Absence d’ambition et indifférence à l’amour de la part du narrateur • Meurtre sur la plage
2e partie : •