L'Etat
Définition juridique : C'est un être de droit, une personne morale.
3 éléments constitutifs de l'Etat :
Le territoire. C'est un espace dans lequel s'exerce l'autorité de l'Etat. Il peut s'agir d'un territoire maritime, terrestre ou aérien, étant continu, discontinu ou enclavé.
La population. Elle réside sur le territoire. Cette population forme une nation par des caractères communs et la volonté de vivre ensemble.
L'autorité étatique. Il s'agit d'avoir une autorité pour exercer le pouvoir.
Les formes de l'Etat :
L'Etat unitaire est un Etat dit centralisé. L'autorité sur le pays est exercée par un seul centre de décision, un seul pouvoir politique. Ce système implique l'unicité des autorités politiques : un seul gouvernement, un seul parlement, une seule organisation juridictionnelle. (Exemple de la France)
Lorsqu'un pays atteint un certain degré de développement, il devient illusoire de vouloir continuer à l'administrer uniquement par le centre. Des aménagements sont ainsi prévus : la déconcentration et la décentralisation. Ces deux aménagements coexistent sur le territoire national et ont pour objet de rapprocher l'administration et l'Etat des citoyens.
La déconcentration : elle consiste en une délégation de certaines compétences du pouvoir central à un agent de l'Etat qui les exerce dans un cadre territorial déterminé. Cet agent reste hiérarchiquement soumis à l'autorité centrale. Il ne peut s'agir que d'une délégation du pouvoir administratif. Le préfet est l'exemple type de la déconcentration.
La décentralisation : comme la déconcentration, la décentralisation donne lieu à un transfert de compétences du pouvoir central au profit d'autorités locales mais à la différence de la déconcentration, ces compétences ne sont pas déléguées à des agents de l'Etat mais à des autorités locales distinctes et autonomes de l'Etat. Ce sont des collectivités territoriales