L'etat restreint-il la liberté individuelle ?
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. L'Etat est l'ensemble des organes juridiques et administratifs d'une société. Distinct de la Nation (communauté naturelle), mais aussi du Pouvoir (plus général que l'État). Société organisée, dotée d'un gouvernement et d'organes administratifs. L'Etat peut tout, sinon il n'est pas l'Etat. L'Etat démocratique garantit la liberté de chacun. Mais en lui offrant la sécurité, ne le prive-t-il pas de l'exercice effectif de sa liberté? Celle-ci dépend aussi de la culture et des choix du sujet, sur lesquels l'Etat ne peut rien. Nous allons tout d'abord voir que l'Etat ne restreint pas forcément la liberté individuelle. Puis, nous verrons que l'Etat nous prive quand même de cette liberté fondamentale.
L'Etat ne restreint pas forcément la liberté individuelle
L'Etat organise tout un tas de lois, que nous sommes contraints de respecter. Cet ensemble de lois fait partie de la société. Sans ces lois, il n'y aurait même pas un minimum de respect et de savoir vivre. Certains peuvent se sentir opressés par toutes ces contraintes, ces lois, mais ce sont elles qui dirigent notre vie de tous les jours. La plupart de ces lois sont censées et font de notre société une démocratie. Car, bien que beaucoup s'en plaignent, les lois sont quand même un peu votées par nous, même si elles sont appliquées par le biais d'autres personnes déléguées.
Prenons l'exemple du code de la route, c'est un ensemble de lois visant à assurer une bonne circulation sur les routes, sans nuire aux autres usagers, ni piétons, etc. Ce code est assez peu respecté et beaucoup en sont mécontents. Cependant, si tout le monde s'appliquait à le respecter, l'Etat ne « s'amuserait » pas à rédiger de nouvelles règles constamment.
Beaucoup de personnes pensent que