L'etat fedéré
Dissertation juridique
L’Etat fédéré
Le concept d’Etat date de plusieurs siècles. En effet la notion de « res publica » (« chose publique ») date de la Rome antique. Après une période de déclin de l’Etat durant le Moyen-âge, ce concept a été repris par Machiavel dans « Le prince » en 1532 ou encore dans « Les six livres de la république » de Jean Bodin en 1576.
Aujourd’hui, l’Etat est défini, selon le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu, comme étant une « entité juridique formée de la réunion de trois éléments constitutifs (population, territoire, autorité politique) et à laquelle est reconnue la qualité de sujet du Droit international. Groupement d’individus fixé sur un territoire déterminé et soumis à l’autorité d’un même gouvernement qui exerce ses compétences en toute indépendance en étant soumis directement au Droit international ».
Il existe plusieurs formes d’Etats dont les dominants sont l’Etat unitaire, l’Etat fédéral et l’Etat régional. L’Etat fédéral est, selon le dictionnaire juridique de Gérard Cornu, un « groupement créé entre des unités politiques par une Constitution commune, dans lequel elles gardent certaines compétences de gouvernement, législation et juridiction permettant de les considérer comme Etats membres, mais perdent leur souveraineté au profit du groupement, lequel a les compétences les plus importantes, le plus souvent, seul, la personnalité internationale, et est le véritable Etat ». Ce phénomène de fédéralisme est très ancien mais le fédéralisme moderne, lui, prend racine dans la constitution des Etats-Unis de 1787. Aujourd’hui le fédéralisme est un phénomène très répandu parmi la communauté internationale; d’ailleurs la plupart des grand Etats de la planètes sont constitués sous une forme fédérale (les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, l’Inde…)
Un Etat fédéral est donc constitué sur deux échelons: l’Etat fédéral en lui-même qui repose sur les Etats fédérés groupés par la