L'est de plus en plus intégré à l'union européenne
a. Des périphéries bien intégrées
- Des marges acquises récemment et leurs particularismes
Après le partage de l'Empire carolingien en 843 (partage de Verdun) entre les 3 fils de Louis le Pieux, le coeur de l'Empire fut confié à Lothaire. A sa mort, ses deux frères s'entre-déchirèrent pour récupérer ce territoire. Depuis ce temps, le quart nord-est de l'actuelle France forme un espace très convoité. Au XIXesiècle, les rivalités franco-germaniques se cristallisent sur ces régions. Il faudra attendre 1945 pour que l'Alsace et le Nord de la Lorraine reviennent à la France.
Les dominations politiques successives ont laissé leurs traces dans la législation spécifique à ces régions. Actuellement, le régime du Concordat signé en 1801 entre Napoléon et le pape est encore en place : l'école n'est donc pas laïque, le Code civil y est aussi spécifique tout comme le régime fiscal.
- Des régions sous la dépendance de capitaux étrangers
La conséquence de l'histoire mouvementée de ces régions est le faible développement d'industries locales. Les élites préférant s'assurer des carrières sûres, l'industrie lourde s'est développée grâce aux capitaux étrangers : allemands à la fin du XIXe siècle alors que ces régions étaient annexées, suisses dans le Sud de l'Alsace. Aujourd'hui encore, beaucoup d'industries sont étrangères comme l'usine Smart d'Ambach en Lorraine aux capitaux germano-suisses ou encore les usines Sony en Alsace.
b. Les axes structurant l'Est français
- L'axe rhénan
La vallée du Rhin et son graben (fossé d'effondrement d'origine tectonique) forment une dépression nord-sud encadrée par les Vosges à l'ouest et la Forêt-Noire puis le massif schisteux rhénan à l'est. La vallée forme un véritable couloir de circulation, routier (nationale reliant Strasbourg à Belfort) et ferroviaire exploité en réseau régional...
Toutefois, le côté alsacien apparaît sous-équipé face à la rive allemande dotée d'une autoroute et de