L'essor de la consommation biologique est il du à un marketing et une publicité grandissante ?
En 2003, 57 % des Français avaient consommé au moins un produit bio dans l'année, alors qu'ils n'étaient que 50 % en 2001 et 40 % en 2000. La demande de produits issus de l'agriculture biologique explose avec un taux de croissance de 20% par an. Malheureusement, la production française n'est pas à la hauteur et figure qu'au 11ème rang des pays de l'Union Européenne. Résultat : plus de 80% des produits bio consommés en France sont importés*.
Selon une enquête de l'INRA, 65% des adeptes du bio consomment ces produits pour leur santé, 59 % pour leur qualité et leur goût, 30% pour la préservation de l'environnement. Les produits les plus achetés sont les produits laitiers frais (39%), les œufs (30%) et les céréales (20%). Mais d'autres produits ont fait leur apparition sur le marché comme le vin et les cosmétiques.
66 % des consommateurs identifient les produits bio grâce au logo vert AB, selon une enquête de l'Office Nationale Interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONILAIT). Ce logo, propriété du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, est accordé selon des critères restrictifs à des produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine et possédant au moins 95% d'ingrédients bio d'origine agricole. Pour bénéficier du logo AB, ces produits doivent être cultivés sur des terres non polluées sans aucune trace de nitrate, ni aucun pesticide chimique de synthèse.
Les produits en provenance de l'agriculture biologique sont vendus en grande distribution, en moyennes surfaces et dans les magasins et sur les marchés spécialisés. Les grandes et moyennes surfaces vendent près de la moitié des produits bio, mais leur choix de produits est restreint par rapport à celui des magasins spécialisés. Cependant, 80% des consommateurs concernés achètent en grandes surfaces alors que 20% d'entre eux déclarent acheter des produits biologiques au marché ou dans un circuit spécialisé. 7,4% d'entre eux ont déjà acheté