L'essor de la Chine et de L'Inde. Quels enjeux pour l'Afrique ?
• La Chine notamment est devenue le partenaire principal de plusieurs pays africains: elle leur fournit des produits manufacturés bon marché et réduit leur dépendance à l’égard de leurs partenaires commerciaux traditionnels;
• Cependant, au-delà de l’impact positif que les géants asiatiques ont eu sur les exportations, les termes de l’échange et la croissance du continent, ce dernier pourrait devenir plus dépendant encore des matières premières, souffrir davantage des activités de recherche qui en accompagnent généralement l’exploitation et compromettre une réduction durable de la pauvreté.
SSource : estimations des auteurs.
Depuis 2001, la Chine et l’Inde ont à elles seules et conjointement représenté environ 30 pour cent de la croissance de la production mondiale. Elles ont ainsi contribué à maintenir cette dernière au-dessus de 4 pour cent (annuel), un seuil à partir duquel, en principe, une amélioration des termes de l’échange des producteurs de produits primaires intervient.
En investissant massivement leurs énormes réserves de change dans des titres de dette des États-Unis, les pays d’Asie ont également contribué à la fois à maintenir à un bas niveau les taux d’intérêt américains (et donc les taux d’intérêt globaux) et à soutenir le prix des matières premières.
Dans ces conditions, les producteurs de matières premières d’Afrique subsaharienne ont bénéficié d’une demande mondiale en augmentation pour leurs exportations et d’une amélioration de leurs termes de l’échange (Figure 1). Leurs performances de croissance s’en sont ainsi trouvées stimulées sur la période 2001-2004 (4.2 pour cent en moyenne annuelle) par comparaison avec la période 1996-
2000 (3.3 pour cent). Dans le même temps, la Chine et l’Inde, en raison de leur appétit de matières