L'erreur et la vérité
«L'erreur est le plus sûr chemin pour atteindre la vérité» Agnès Desarthe
Introduction /orientation prise : La vérité peut être assimilé à une idée de progression, de surpassement d’un quelque chose qui tend vers la perfection (normalement développer dans l’intro …) En assimilant donc la vérité à cette idée, voici les arguments demandés.
Argument Pour :L’erreur face à la perfection
Lorsqu’un être vivant doué de raison commet une erreur, il est de fait scientifique, excepté déficience mentale, que l’on ne commettra plus la même faute par la suite (cela vaut également pour beaucoup d’animaux, insectes, etc.…). Ne commettant plus cette erreur, nous nous rapprochons d’une façon d’agir qui est donc plus correcte que précédemment. En appliquant ce procédé d’erreur et de correction un grand nombre de fois, on peut dès lors facilement imaginer une courbe de progression qui tend vers la perfection.
Mais je vais aller plus loin, car selon moi, le procédé naturel cité ci-dessus permet de dépasser certains équilibres qui sont eux considérés comme parfaits.
Il est dur d’imaginer que l’on puisse dépasser la perfection et pourtant l’exemple sur lequel je base ma pensée est assez explicite. Celui-ci se situe dans le monde des insectes, où deux espèces peuvent être comparées d’une façon intéressante.
La société des fourmis est basée un peu comme la nôtre sur ce procédé d’erreur et de correction. Il faut savoir que les fourmis n’ont pas une intelligence aussi performante que la nôtre et pourtant elle rivalise de créativité pour combler ce manque. C’est par cette créativité qu’elle arrive à corriger leurs erreurs.
A côté de cela , la société des thermites est elle basée sur une avancée génétique qui fait des thermites et de leurs façon d’agir un système parfait. Autant au niveau offensif face aux autres insectes, qu’au niveau « survie’ , elles n’ont aucun défaut. ( Dans le monde des insectes)
Mais la partie intéressante de