L'equilibre chimique
Chimie
Groupe : 02
L'équilibre chimique
Laboratoire
Travail présenté à
ZE Marc Normandeau
École Le Boisé
2013-06-02
But : Je dois identifier un système d'état d’équilibre hypothétique à partir du mélange de deux des solutions proposées et de confirmer ou non s'il s'agit bien d'un état dynamique d'équilibre.
Hypothèse : Je crois que j'obtiendrai un état dynamique d'équilibre avec la formule suivante :
Pb(NO3)2 + NaOH ↔ NaNO3(L) + PbOH(s) à l'aide des traceurs Na2CO3 et AgNO3
Théorie : Je sais que pour avoir une équation à l'état d'équilibre, je doit tout d'abord avoir un système fermé (l'eau dans ce cas ci) et obtenir un précipiter lors du mélange de deux solutions, c'est à dire que du coté les produits il y ait présence d'un liquide et d'un solide.De plus, il doit toujours y avoir présence de réactif dans mes produits. Ensuite, que cette réaction soit réversible, c'est-à-dire qu'il soit possible de reformer les ions qui ont formé le précipité à l'aide de traceurs. Le traceur est une solution servant à dissocier les ions permettant ainsi de savoir, à l'aide de l'annexe 2 de la page 294 du manuel, si il y aura ou non une formation de précipité lors des mélanges. Je sais aussi que ma réaction ne doit pas être complète car sinon elle ne pourra pas réagir inversement et donc il n'y aura pas d'équilibre.
Schéma de montage :
Protocole :
-Matériel : Bécher de 100ml (±0.05) 6 éprouvettes Cylindre gradué de 25ml (±0.05) Erlenmeyer Entonnoir Papier filtre Eau distillée Solution de Pb(NO3)2 à 0.1mol/L solution de NaOH à 0.1mol/L Traceur Na2CO3 à 0.1mol/L Traceur AgNO3 à 0.1mol/L annexe 2 p.294 du manuel Option-science de chimie
Manipulations :
Étape1