L'epargne
Le 13/03/2012
* le niveau de vie et la taille du ménage
Selon l’INSEE le niveau de vie est égale aux revenue disponible du ménage/le nombre d’unité de consommation, le niveau de vie est donc le même pour toute les personnes appartenant au même ménage. Les enfants de moins de 14ans compte en dessous de 0,3UC et en dessus de 14ans 0,5UC.
* l’épargne
La part du revenue des ménages qui n’est pas consommé immédiatement. Le taux d’épargne est = au rapport entre le montant de l’épargne des ménages/sur le revenue disponible multiplié par 100. Le taux d’épargne en France et de 15%. OCDE = organisation de coopération et de développement. Les raisons d’épargner sont les suivantes * c’est une précaution pour se prémunir d’un risque potentiel. * le placement pour obtenir des revenues complémentaires. * Une réserve de liquidité en vue d’un achat * La constitution d’un patrimoine a transmettre a ses descendants. * La spéculation pour réaliser une plus value entre un achat et une vente.
* les comparaisons internationales.
Pour avoir une idée précise du niveau de vie matériel dans un pays donné on divise le PIB par le nombres d’habitant résultat c’est le PIB par habitant.
1. La parité du pouvoir d’achat.
L’utilisation du PIB en parité de pouvoir d’achat réduit les différences de prix entre pays pour rendre possible la comparaison des PIB par habitant. La parité du pouvoir d’achat est le taux de conversion unitaire qui permet d’exprimer dans une unité commune les pouvoir d’achat des différentes monnaie. Ce taux exprime le rapport entre la quantité dans les pays différents pour se procurer le meme panier de biens et de services.
2. La comparaison des niveaux de vie.
Ont va utiliser la parité de pouvoir d’achat pour comparer les niveaux de vie et d’abord le pouvoir d’achat des différentes monnaie. Ont va utiliser une monnaie fictive appelé standard de pouvoir d’achat (SPA) un SPA permet d’acheter le