L'entretien
A. L’entretien : comportement de base :
* L’entretien se définit comme une relation, comme une interaction duelle entre deux personnes, cette interaction vise à obtenir l’une des deux personnes ou en collaboration avec celle-ci des informations ou un comportement. * Dans le contexte de la communication, l’entretien est donc l’outils de base pour enquêter, conseiller, analyser, traiter un problème, évaluer, recruter, influencer, négocier et vendre. * L’entretien se définit toujours par rapport à un objectif, aussi convient-il dans le cadre d’un entretien de connaître la personne qui a eu l’initiative de l’entretien et de savoir quel est son but.
B. Le déroulement d’un entretien :
Quelque soit son objectif, un entretien efficace se caractérise toujours par une structure de base identique. * L’entrée en matière : la relation n’existe pas forcément au départ, il est donc essentiel pour l’émetteur de l’établir en présentant et expliquant l’intérêt que l’entretien représente pour lui, en situant le récepteur (en lui expliquant pourquoi il a été choisi) et en situant l’entretien. * L’apport d’information : le récepteur donne l’ensemble de l’information, et des si nécessaire par des questions, des relances, des reformulations et le sens de l’écoute de l’émetteur. * L’exploitation : par des questions directes, par une relance, l’émetteur approfondie et étend ce qu’il a appris du récepteur et commence à élaborer le processus qui l’amènera à la réalisation de son objectif. * La synthèse : à la fin de l’échange, l’émetteur contrôle s’il a bien compris que le récepteur est en cohérence avec lui et conclut sur l’action à mettre en œuvre.
C. Les huit conditions pour réussir l’entretien :
* Comprendre le type d’entretien dans lequel on se situe c.-à-d. l’objectif final recherché. * Aménager l’espace et le cadre en fonction du type de communication et de relation