L'entreprise, ses finalités économiques
1. La présentation de l’entreprise
L’entreprise est une organisation juridiquement indépendante qui combine des facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. Certaines entreprises ne produisent pas et se contentent d’acheter des marchandises pour les revendre : ces entreprises ont une activité commerciale.
Des entreprises ont une activité industrielle : elles transforment des matières premières, elles obtiennent des produits finis destinés à la vente. D’autres ont une activité de services : elles produisent et vendent un service (entreprises de nettoyage, agences de voyages…)
L’organisation est un système d’hommes indépendants. Les taches sont réparties en fonction des compétences de chacun, l’organisation respectant une hiérarchie.
L’entreprise est une organisation qui a un objectif de profit ; cependant, des objectifs secondaires peuvent être notés (volonté de créer des emplois, de respecter l’environnement, de se « révéler » et d’être indépendant en créant sa propre entreprise…) 2. Les partenaires de l’entreprise
- Salarié : fournit un travail, crée de la richesse ; en contrepartie, perçoit un salaire.
- Actionnaire : apporte le capital et reçoit des dividendes.
- Banque : finance les projets de l’entreprise.
- Client : l’entreprise lui vend des biens ou des services.
- Fournisseur : l’entreprise lui achète des biens (marchandises, matières premières), des biens durables (investissements), des services.
- Administration : fournit des services (routes, justice, école…) en contrepartie, l’entreprise paie des impôts et taxes (taxe professionnelle…). 3. Le personnel de l’entreprise
- Personnel :ensemble de personnes employées par une entreprise, une association, un service public…
- Salarié : personne liée à l’entreprise par un contrat de travail