L'entreprise est-elle une personne juridique reconnue par le droit?
http://www.journaldunet.com/solutions/0604/060427-maitriser-couts-stockage.shtml
Mieux maîtriser ses coûts de stockage Gagner en souplesse passe bien souvent par des changements profonds dans la manière d'organiser son système d'information. Les nouvelles technologies peuvent aussi aider à faire des économies. (27/04/2006)
Maîtriser ses coûts de stockage et les rendre plus flexibles passe donc dans un premier temps par une conception souple du système d'information.
Le coût du stockage correspond alors à des niveaux de services bien définis qui peuvent être mis en concurrence sur le marché.
http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Entrepot-magasin/Couts-gestion-stock.htm
Inventaire permanent des stocks de produits Le but de l’inventaire est de déterminer la quantité de produits vendus, et la valeur de ces derniers lors de la sortie du magasin. Le stockage des produits génère des coûts ( coûts liés à la gestion des stocks). Par conséquent, les produits à la sortie du magasin n’ont plus la même valeur qu’à leur entrée ( méthodes de valorisation des sorties). o Quantité de produits vendus = (Stock initial + Entrées) – Stock final o Coût des produits vendues = Quantité de produits vendus x Valeur unitaire à la sortie du magasin
Les coûts liers a la determination des stock
Constituer et entretenir un stock est une activité génératrice de nombreuses charges. Outre les charges immobilisées (coûts des stocks disponibles, coûts des bâtiments, coûts des terrains …) on y trouve des charges variables, associées aux diverses opérations d’entretien et de réapprovisionnement des stocks. Gérer l’équilibre d’un magasin passe d’abord par une maîtrise de ces différentes charges. Car une optimisation ratée provoque incontestablement un déséquilibre, qui d’une manière ou d’une autre génère soit des coûts supplémentaires liés aux ruptures des stocks, soit une croissance des immobilisations financières