L'enseignement du sport
Introduction :
Déjà Rabelais insistait sur l’importance du sport dans l’éducation des enfants. En effet, dans son œuvre Gargantua, il énumère les grandes lignes de son éducation qui entremêle activités intellectuelles et activités physiques. Rabelais reprend ainsi l’adage antique : «mens sana in corpore sano », c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain ». Mais quelle est donc la place du sport dans l’éducation des enfants en France ?
Dans une première partie, j’analyserai l’enseignement du sport scolaire obligatoire depuis sa création. Dans une seconde partie, je m’intéresserai au sport scolaire non-obligatoire pratiqué dans la filière sport-étude et dans les associations sportives scolaires. Enfin, j’évoquerai le sport extrascolaire, tel qu’il est pratiqué dans les associations sportives non scolaires. Dans toute mon analyse, je soulignerai les avantages et les inconvénients de l’enseignement du sport en France.
I. Le sport obligatoire 1. Historique : de la gymnastique à l’EPS
En 1869 : L’éducation physique est une discipline scolaire d’enseignement obligatoire dans le secondaire, sous l’appellation de « gymnastique ».
En 1880 : Jules Ferry rappelle que la gymnastique est obligatoire dans tous les établissements d’instruction publique des garçons. L’obligation est étendue à tous les types d’enseignement, primaire et secondaire, pour les garçons et les filles.
En 1888 : Pierre de Coubertin crée le mouvement athlétique à l’école.
En 1937 : C’est la création du brevet sportif populaire. Il s’agit de la première épreuve obligatoire d’EP dans un examen, le certificat d’études primaires.
En 1945 : les établissements du second degré sont obligés d’avoir une association sportive comme l’UNSS de nos jours.
En 1959 : C’est la création d’une épreuve d’EPS au baccalauréat.
En 1981 : l’enseignement de l’EPS est réintégré au sein du ministère de