L'enjeu de l'eau dans notre département
Problématique :
En quoi l’eau dans notre département est-elle devenue un enjeu primordial ?
I. LE RÔLE QUE JOUENT LES COMPAGNIES DES EAUX (VEOLIA ET SDEI)
Les compagnies des eaux ont pour objectifs de fournir aux industriels et aux foyers une eau de qualité 24H/24, de garantir la distribution d’eau potable en permanence et en quantité suffisante, y compris en cas de crise. Ces objectifs exigent de mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces : lutter contre le gaspillage et mettre en place des systèmes d’alerte anti-pollution (1). Chaque jour, les foyers bénéficient d’une eau potable. Cette eau a été puisée dans des ressources naturelles, traitée par des usines, celle-ci est sous un contrôle permanent. Les compagnies des eaux garantissent ainsi la qualité de l’eau depuis la source jusqu’aux robinets des utilisateurs.
A) Pollution
Que l'on vive dans un pays développé ou dans un pays en développement, l'assainissement (2) constitue un enjeu majeur de santé publique et de développement durable (3). Les compagnies des eaux collectent et dépolluent les eaux usées, afin qu'elles retournent, traitées, dans le milieu naturel ou qu'elles puissent être réutilisées.
Gestionnaire du cycle de l'eau, une compagnie des eaux a aussi pour mission de limiter les risques de pollutions chroniques dans le milieu naturel (par exemple, l’insuffisance de certaines stations d’épuration, le rejet d’effluents par les industries, etc…). En la matière, elle participe au renforcement de la protection des aires d'alimentation autour des captages d'eau souterraine, pour lutter notamment contre les pollutions diffuses d'origine agricole (par exemple, les engrais chimiques altèrent la qualité des nappes souterraines qu’ils atteignent par infiltration des eaux, les herbicides, insecticides, et autres produits phytosanitaires qui s’accumulent dans les sols et les nappes phréatiques, etc…). Elle intervient également dans la prévention et la