L'enigme de hitler
L’Énigme de Hitler est une peinture à l'huile sur toile peinte par Salvador Dali. Salvador Dali est un peintre et sculpteur Espagnole. C'étais un homme très anarchique qui a été viré de son Académie pour des indiscipline pour anarchisme. Il quitta l'Espagne en 1936 à cause de la monté du générale Franco au pouvoir et vient ce réfugier en France, puis il quitte la France en 1939 pour ce diriger vers New-York. Il est très inspiré par ses rêves.
L’Énigme d'Hitler est une œuvre qu'il a peinte juste avant la Seconde guerre mondiale, entre 1937 et 1939, qui dénonce la monté du Nazisme et des autres dictatures. Elle est exposé au musée de la Reina Sofia à Madrid.
Interprétation de l’œuvre :
C'est une peinture très sombre et grise, qui donne une ambiance lugubre, avec un paysage triste et désert. L'on voit une assiette avec 5 haricots à l'intérieur, qui pourrait signifier les 5 dictatures montant au pouvoir , c'est à dire le générale Franco en Espagne, Mussolini en Italie, Castro au Cuba, Staline en Russie, et Hitler le dernier haricots, celui qui à éclater, car il a une longueur d'avance sur les autres. Le micro cassé du téléphone peux montré l'absence de la liberté d'expression dans les pays totalitaire. La goutte qui sort du téléphone, c'est la mauvaise parole que répand Hitler sur les allemands. La photo d’Hitler déchiré montre sûrement que Dali n'apprécies pas ce qu'il fait, et ne l'aime pas. (Dégoût) Il y a deux chauves souris : C'elle qui s'envole on peux la comparé au Juifs en Allemagne qui s'enfuit contre la montée du Nazisme. La branche d'arbre qui est cassé montre que Hitler empêche les autres partie politique de progresser, et essaye de les détruire A droite, l'on voit une femme derrière un parapluie, c'est gala, la femme et la muse de Dali, qu'il essaye de protéger contre l'avancé de Hitler. Le ciel est très menaçant et orageux, cela montre que Hitler prend de plus en plus de pouvoir et devient très dangereux.
Picasso à