L'enfant
"Je vis avant-hier un enfant..."
- Enseignement - Disciplines - Lettres et sciences humaines - Lettres - Français - Corpus : le thème du monstre -
Date de mise en ligne : mardi 10 avril 2012
Description :
Dans le cadre d'un groupement sur la monstruosité en classe de 1S4, voici un commentaire du texte de Michel de Montaigne figurant page 275 du manuel de première "L'écume des lettres" ©Hachette.
Lycées de Fécamp Descartes-Maupassant
Copyright © Lycées de Fécamp Descartes-Maupassant
Page 1/4
"Je vis avant-hier un enfant..."
Introduction
Auteur avec 'Les Essais' d'un monument de la littérature française, Michel Equyem de Montaigne (1533-1592) est une figure fondamentale de la pensée de la Renaissance.
Vingt ans après Ambroise Paré, il s'empare à son tour du thème du monstre, auquel il applique une vision humaniste qui s'attache à mettre en lumière ce qui unit les hommes plutôt que ce qui les sépare : le "monstre" est-il vraiment contre nature ?
L'intérêt de son texte est double : il s'agit à la fois d'un témoignage de première main et d'un commentaire plein de sagesse.
I. Un témoignage de première main
On peut parler de témoignage de première main dans la mesure où Montaigne fait le choix d'un système d'énonciation particulier qui présente le récit d'un témoin oculaire. • un système d'énonciation particulier
Dégager le système d'énonciation, c'est relever qui parle, à qui, et dans quelles circonstances.
Dans le cas qui nous occupe, Montaigne prend la parole non seulement en son propre nom ("je vis", ligne 1) mais aussi au nom de ses contemporains ("Les êtres que nous appelons monstres...", ligne12 ; "nous n'en voyons pas l'arrangement et les rapports...", ligne 17). Le déictique [1] temporel "avant-hier" (ligne 1) inscrit plus nettement encore l'anecdote dans la temporalité de