L'enfant noir
Le livre: Le livre que j’ai choisis de lire s’intitule « l’enfant noir », il a été écrit par Camara laye en France et édité par Pocket, ce livre a été publier en 1953 en France et en langage français donc ce n’est pas un livre étranger.
L’auteur :
L’écrivain Camara laye est guinéen il est née à Kouroussa qui est un village de Haute-Guinée le 1er janvier 1928.Il a fait des études a l’école française puis après avoir reçu son CAP de mécanicien il a tenté de devenir ingénieur en France, sans succès. Camara laye ayant traversé une période de désarroi publie son premier roman l’enfant noir .Dans sa vie il a écrit 4 livres dont le dernier en 1978 et il est mort le 4 février 1980.
Résumé du livre : Camara laye vit dans la ville de Kouroussa avec sa mère et les apprenties de son père qui est un forgeron et un orfèvre, il passe la plupart de son temps dans son atelier avec un serpent qui est le génie de son clan .Quant aux frères et sœurs de laye ils vivent chez leur grand-mère paternelle. La mère de laye a une position de « puiné » car elle est née après ses frères aînés jumeaux grâce a ca elle possède beaucoup d’autorité et a un grand respect de tous ceux qui la connaissent elle peut aussi par exemple puiser l’eau dans le Niger sans se faire attaquer par les crocodiles qui se trouve dans ce fleuve contrairement aux autres personnes.
Un jour laye va dans l’atelier de son père où il découvre avec émerveillement comment son père « transforme » de l’or en bijoux.
Pendant ses vacances laye rend visite a sa grand mère a Tindican, un village voisin de Kouroussa où il participe à la moisson du riz avec son oncle Lansana.
Laye va à l’école de coranique dans laquelle des élève plus âgé qu’eux les persécutaient et les obligeaient a faire leurs punitions quand ils en avaient car c’était une école strict.
Quand laye fut plus grand il participa a un rite nommé « kondem diara », ce rite sert a initier des jeunes au