L'enfant multiple
L'Enfant multiple est un roman datant de 1989 qui s'inscrit dans la panoplie des romans libanais francophones imprégnés par la guerre de 1975. L'écrivaine Andrée Chedid exploite le roman engagé pour traduire sa souffrance face à la destruction. Elle dénonce la violence et l'atrocité de la guerre.
Ce roman était à la base L'Enfant au manège, une nouvelle tirée de L'artiste et autres nouvelles. Chacun des textes de ce recueil évoque une rencontre singulière, une de celles qui changent un destin à tout jamais.
II- Résumé de l'œuvre
1. L'Enfant multiple est l'histoire d'un jeune garçon Omar-Jo, de père musulman égyptien et de mère chrétienne libanaise. Il quitte le Liban, un pays écartelé par la guerre après un attentat à la voiture piégée qui cause la mort de ses parents ainsi que sa mutilation: il y a perdu le bras gauche et s'est retrouvé avec le visage quelque peu déformé. Émigré en France chez des cousins, Omar-Jo fait la connaissance d'un forain triste et rabattu. Maxime a l'air aussi désemparé que son manège à l'ouverture du récit. Le jeune garçon va donc sauver non seulement l'entreprise de Maxime mais aussi le forain lui-même. 2. " Je m'appelle Omar-Jo ". Omar comme le père, un musulman d'Egypte, Jo, diminutif de Joseph, le prénom du grand-père maternel, un chrétien libanais.
Marqué par la violence et la mort, l'enfant qui découvre Paris revendique la vie, l'imaginaire. Il rencontre Maxime le forain, qui avait laissé son manège à l'abandon, et rendra leur magie aux chevaux de bois comme il va redonner à leur propriétaire la jeunesse perdue et l'amour oublié.
Omar-Jo a deux idoles : Charlie Chaplin qui sut tout à la fois enseigner le rire et les larmes, son grand-père Joseph qui danse et chante dans les fêtes de villages, et dans sa montagne libanaise, façonne de ses mains un manège à l'instar de celui de son petit-fils à Paris. Et dans la nuit, la misère du monde, les lumières s'allument, la musique éclate, la