L'enfant et l'efr
Description de la situation :
La situation ce déroule un mercredi après-midi. Durant cette journée je ne suis pas dans le service mais en consultation externe de pneumologie. C’est la seconde fois que je vais en consultation externe ainsi je sais en quoi consiste mon rôle en pneumologie : Je dois accueillir les patients dans une salle spéciale pour leur faire passer un examen nommé exploration fonctionnelle respiratoire (EFR). Une fois cet examen passé, les patients retournent en salle d’attente où le médecin les recevra pour interpréter les résultats et ainsi mettre un traitement adapté.
L’infirmière qui était avec moi ce jour là, dû me laisser seul une bonne heure car une épreuve d’effort avait été décidé au dernier moment par un autre médecin qui avait besoin d’une infirmière. Bien entendu, celle-ci ce trouvait dans une pièce juste à côté si j’avais le moindre souci. De plus elle m’avait déjà encadré sur deux EFR avant cela.
Ainsi, seule dans la salle j’accueillais le premier patient. Le test se déroula sans encombre et celui-ci repassa dans la salle d’attente.
Puis j’appelais le second patient et là, j’ai été surprise que celui-ci n’ait que 5 ans. En effet, depuis le début des consultations les patients étaient âgée de 50 à 80 ans environ et je n’avais pas pensé qu’un enfant pouvait venir faire cet examen.
Je fais donc passer le petit garçon et sa maman dans la pièce pour faire l’examen. Je m’adresse au petit garçon et lui demande si il sait pourquoi il est ici : il me répond timidement oui car il a des problèmes pour respirer. Sa maman m’explique qu’il a un problème d’asthme et qu’il est suivi depuis deux ans vers ce médecin. Voyant le garçon très timide, je le fais s’assoir dans la cabine et lui explique que cette examen ne fais pas mal. Que cela est comme un jeu. Je le vois esquisser un sourire et lui explique la première partie du jeu qui consiste à respirer normalement dans le tuyau, puis à prendre