l'enfant différent
I) Evolution des idées concernant le handicap de l’antiquité à nos jours…………………………………………………….
II) Ecoles ou institutions spécialisée…………………………
III) L’enfant cauchemar……………………………………….
IV) Stratégie de défense et conséquences sur l’enfant handicapé…………………………………………………..
V) L’enfant différent…………………………………………..
Introduction
L’enfant différent : accepter un enfant handicapé est l’ouvrage de Maurice RINGLER sur lequel nous avons travaillé. Cet auteur, psychologue clinicien et psychothérapeute a également publié d’autres ouvrages sur le handicap et notamment Le bonheur de l’enfant handicapé et Comprendre l’enfant handicapé et sa famille.
Dans cet ouvrage, il s’interroge sur les différents problèmes et obstacles que peuvent rencontrer les parents d’un enfant en situation de handicap.
Nous allons donc dans une première partie exposer les idées de Maurice RINGLER sur ce sujet puis montrer les limites de l’ouvrage ainsi que les questionnements que celui-ci a pu susciter chez nous.
I) Evolution des idées concernant le handicap de l’Antiquité à l’époque moderne
La notion de « handicap » à beaucoup variée à travers le temps. Voyons tout d’abord comment celle-ci était perçue durant l’antiquité.
A cette époque, les chances de survie des enfants porteurs de handicap étaient réduites et l’on pouvait constater la pratique de l’infanticide. Même si l’Eglise à tenté d’intervenir en rappelant le devoir d’éducation des familles, cette pratique a perduré.
Au Moyen-âge, l’infanticide est aboli. Il y a la constatation d’un début de progrès face au traitement du handicap mais la ségrégation est toujours très présente. Les personnes atteintes de handicap sont considérées comme des « objets de pitié », des « fous », des « idiots » et ne sont acceptés qu’à la condition de ne pas perturber l’ordre public.
Durant l’âge classique, ce mouvement de rationalisation se concrétise avec l’enfermement des malades mentaux dans des maisons de