L'enfant de victor hugo
Le poème « l’enfant » est tiré du recueil « Les Orientales » écrit par Victor Hugo en 1829. Il devient le chef de file du romantisme grâce à ces poèmes tels que Les orientales, 1829 ; Les Rayons et les Ombres, 1840 et aussi grâce à ses pièces Cromwell, 1827 ; Hermani, 1830 ; Ruy Blas, 1838. En 1822 la Grèce se proclame indépendante. Des populations sont alors massacrées par les Turcs, notamment les habitants de l'île de Chio.
L'inspiration de Victor Hugo pour ce poème était la guerre d’indépendance grecque (1822 : proclamation d’indépendance).
Dans ce poème , on peut remarquer trois axes de lecture tels que la guerre, la nature et la jeunesse
La guerre n'est jamais évoquée telle qu'elle. On peut tout de suite comprendre au premier vers qu'une terrible bataille a eu lieu. Cette ellipse « les Turcs ont passé là » (l.1) induit une impression d’accélération et de densité qui pousse le lecteur à deviner le pire.
Le lecteur est aidé grâce aux oppositions plus ou moins suggérées avec une Nature idyllique : « ruine et deuil » (l.1), s’opposant aux danses, chants, palais, c’est-à-dire aux éléments du bonheur qui régnaient dans l’île, « sombre écueil » (l.2) s’opposant au soleil qui rendait nécessaire les « charmilles » (l.3), mais permettait également aux habitants de Chio de faire mûrir leurs vignes et de contempler leur bonheur dans les « flots » (l.4).
Cependant, à chaque strophe, un élément vient rappeler les combats : la « ruine et le deuil » (l.1), le « désert » (l.7), les « pleurs » (l.14), le « fer » (l;22), les « chagrins » (l.25) et pour finir « le poudre et les