L'enfant de jules vallès
On retrouve le thème « générations » dans cette œuvre grâce aux relations qu’entretient Jacques Vingtras, le personnage principal avec ses parents.
Jacques est le narrateur, il a 5 ans au début du récit, il évoque dans ce livre les moments importants de sa vie. Notamment ses relations avec sa famille, sa scolarité, ses vacances.
On peut qualifier le personnage de Jacques de seul et triste, personne ne s’intéresse vraiment à lui et ne lui montre d’affection. Il est fouetté quotidiennement par sa mère, ce qui constitue une part de son identité. Mais heureusement, les vacances sont pour lui synonymes de détente et de liberté, ce qu’il n’a pas au quotidien.
Tout au long du livre, Jacques met l’accent sur des périodes qui sont difficiles pour lui, comme l’école. En effet le collège est pour lui un moment douloureux. Il décrit cet univers avec un vocabulaire négatif, il y mange mal et subit d’autres punitions. Il n’y trouve donc pas sa place et n’arrive pas à s’y sentir bien. Puis le lycée où il s’ennuie, malgré les nombreuses œuvres notamment Robinson Crusoé qu’il étudie. Jacques est malgré tout un bon élève, il s’applique pour ne pas faire honte à son père.
La famille vit au gré des mutations professionnelles du père, ainsi ils partent de leur petite ville de Pannesac et découvrent Saint-Etienne, Nantes puis Paris.
L’argent est un thème abordé dans l’œuvre, en effet la famille épargne durement. Cela se répercute sur la nourriture, ils achètent ce qui est le moins cher et pas forcément ce qui est meilleur, et Jacques en pâti.
Jacques va finir sa scolarité dans une pension à Paris suite à une aventure avec Madame Devinol, une femme dont le fils est dans la classe de son père. Il échoue dans ses études, n’ayant plus le gout des études.
Peu de temps après sa mère vient le chercher pour le ramener à Nantes avec elle, ce retour est le signe d’une grande délivrance pour lui. Là il défend l’honneur de son père qui s’est fait insulté par le