L'encyclopédie
Au milieu du XVIIIe siècle (18ème siècle) paraît en France l'Encyclopédie, dans laquelle les philosophes des Lumières remettent en cause différents fondements de la société de l'epoque.
Le mouvement des Lumières est un courant de pensée européen du XVIIIsiècle qui considère que la raison, la liberté et l’instruction sont les conditions du progrès et du bonheur de l’humanité. Ces idées nouvelles sont développées par des philosophes et des savants qui s’opposent aux fondements religieux et politiques de la société d’ordre d’Ancien Régime.
Les philosophe des Lumières sont des penseurs qui observent et critiquent la société et les croyances de leur temps au nom du progrès de l’humanité. Ils mettent en avant les notions de liberté et de tolérance, c'est à dire le respect des opinions et des croyances différentes de la leur.
L'Encyclopédie est édité par Denis Diderot, un écrivain et philosophe. C'est par le libraire Le Breton que tout commence. Il confie à Diderot une responsabilité énorme en lui demandant de traduire un Dictionnaire des arts et sciences, la Cyclopædia de l'éditeur anglais Chambers. C'est ainsi que naît le projet de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Le but de l’Encyclopédie était de rassembler toutes les connaissance et de les exposer pour instruire les hommes. Le défi était donc de taille sachant qu'à l'époque, il n'y avait aucun dictionnaire ou autre recueil rassemblant des connaissances quelconques. Diderot fait alors appel à un mathématicien, d'Alembert, pour l'aider dans cette lourde tâche. L'Encyclopédie atteindra, à son achèvement, 28 volumes, 17 discours et 11 planches. Les différents volumes paraîssent entre 1751 et 1772. C'est grâce à de nombreux rédacteurs que l'Encyclopédie a pu paraître. Ils seront plus de 160, connus et méconnus, à avoir participé à son élaboration. On retrouvera notamment Rousseau avec ses articles sur la musique et Voltaire avec ceux sur