L'empire du gaabu

3259 mots 14 pages
[ Article publié sur http://ethiopiques.refer.sn ] | | 29. Numéro 28LE GABOU DANS LES TRADITIONS ORALES DU NGABOUPar R.P. GRAVRANDEthiopiques numéro 28 numéro spécial revue socialiste de culture négro-africaine octobre 1981Auteur : R.P. GRAVRANDDans les traditions orales du monde sérèer, il faut distinguer la Tradition guelwaar et la Tradition sérèer pré-guelwaar, qui se situent à des niveaux chronologiques différents.
La Tradition guelwaar est plus récente et plus élaborée. Elle donne une vue d’ensemble de la société sérèer dans les royaumes du Sine et du Saloum. Son niveau chronologique se situe à partir du XVIe siècle. D’une manière générale cette tradition présente l’histoire sérèer vue par les Guelwaar.
La Tradition sérèer pré-guelwaar est plus archaïque et plus difficile à retrouver sous la couche de tradition guelwaar qui la recouvre parfois. Elle est plus fragmentaire, souvent limitée à une micro-région, à une ancienne chefferie vaincue, à un village, voire à un lignage. Cependant la synthèse de ces données fragmentaires peut conduire à une vue d’ensemble de la période pré-guelwaar.
Son niveau chronologique se situe entre le XIe et le XIVe. C’est l’histoire sérèer vue par les Sérèer avant les Guelwaar.
Dans l’état actuel des connaissances, les plus anciennes de ces traditions remontent à l’an mille. Au-delà, il n’y a plus de tradition orale, mais des vestiges très parlants : amas coquilliers (IVe- IVe siècles) faits de la main des hommes (commencés par les Paléo-Sénégalais et achevés aux SO, ou aux Soninkés, à l’apogée de Ghana. La donnée la plus ancienne que j’ai pu relever remonte à 1.000 ans. Elle concerne la région comprise entre Loul Sessen et Fa Jal, au sud-ouest du Sine. Elle indique avec une certaine précision les noms, la date d’arrivée et le lieu d’origine d’un groupe de fondateurs.
Les noms : Lul Jom et sa sœur Cirol Jom, ainsi que Bouré Bandé Ndour.
La date : « Trois cents ans avant l’arrivée de Mayssa Valy Jon ».
En

en relation