L'empire austro-hongrois
Chancelier : (du latin cancellarius : appariteur placé à la barrière séparant la cour de justice du public) est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l'Empire romain. La fonction d'un chancelier peut être très variable.
À l'origine Colloques, du latin colloquium, désigne des conférences religieuses tenues dans le but de discuter un point de doctrine ou de concilier des opinions diverses. Par extension, il désigne des conférences de spécialistes (scientifiques).
Parmi les principaux colloques, on cita dans les premiers temps du Christianisme : * Colloque de Cascar en Mésopotamie, entre l'évêque Archélaus et Manès ; * Colloque de Carthage, entre Saint Augustin et les Donatistes ; * Colloque de Marbourg (1529) ; * Colloque de Ratisbonne (1541) ; * Colloque de Montbéliard (1586) ; * Colloque de Berne (1588), entre les Catholiques et les Réformés ; * Colloque de Poissy en 1561, sous Charles IX. Ce dernier avait pour but de réunir à l'Église catholique les Calvinistes de Genève : le cardinal de Lorraine d'un côté et Théodore de Bèze de l'autre y jouèrent le principal rôle ; mais ce colloque n'amena aucun résultat et ne fit qu'aigrir les esprits.
états généraux, locution | | Sens 1 Assemblée de l'Ancien Régime constituée de la noblesse, du clergé et dutiers état | Sens 2 Assemblées extraordinaires invoquées par le roi dans le but de traiter d'une crise général | | |
Le terme huguenot est l'ancienne appellation donnée par leurs ennemis aux protestants français pendant les guerres de religion.
À partir du XVIIe siècle, les huguenots seront appelés religionnaires, car les actes royaux employaient le terme de « Religion prétendue réformée » pour désigner le protestantisme1. Environ 300 000 d'entre eux ont dû quitter le territoire après les dragonnades et la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685.
ligueur 1. (Histoire) Celui, celle qui faisait partie de