L'emballage
L’emballage est un élément essentiel du développement industriel et commerciale d’un pays, il est souvent difficile, particulièrement pour les pays en développement, de disposer d’informations techniques fiables et adaptées à leur propre environnement.
La maitrise de l’emballage dans ses différentes interfaces techniques, design et coût est indispensable pour la conquête des marchés, notamment extérieur.
Aussi, ’élargissement du champ d’investigation traduit le souci de mettre l’accent sur la complexité de la problématique de l’emballage au plan de sa gestion. Superflu, si l’on considère que l’entreprise n’a pas pour finalité de vendre l’emballage mais le produit essentiel, si l’on en juge de son importance dans la décision d’achat du consommateur.
Cette complexité est davantage renforcée par l’interprétation des différents paramètres de l’emballage. En effet, agir, sur l’une des qualités, telle la résistance au choc et la renforcer à l’occasion d’une opération d’exportation, en raison des manipulations multiples que le produit ne manquera pas de subir, lors de son acheminement, se traduirait par un coût supplémentaire.
Enfin, l’extension du champ d’investigation est rendue nécessaire en raison de l’émergence de nouvelles préoccupations telles que la protection de l’environnement. Cette exigence conduit déjà à la reformulation du concept emballage du point de vue des matières qui le composent et de ses fonctions.
Chapitre 1 : Définitions, classification et fonctions de l’emballage
Section 1 : Définitions
On a même parfois voulu faire du conditionnement la cinquième variable du marketing mix, mais la plupart du temps, la réflexion sur le conditionnement est intégrée à celle sur le produit »[1] .
• Emballage :
« Emballage », étymologiquement, vient du préfixe en et de balle lequel vient lui-même de l’ancien allemand Balla dont le sens