L'emailing
Situation actuelle et historique
La baisse des investissements en Email Marketing apparue en 2009 annonce-t-elle le déclin du courrier électronique comme support de communication. Pourquoi et comment l’utiliser en 2013 ? L’Email Marketing est-il toujours au centre de la relation client ? Les nouveaux terminaux mobiles peuvent-ils remettre en question la suprématie de l’Email Marketing ? La croissance quasi exponentielle de l’envoi des Emails va-t-elle précéder un déclin tout aussi vertigineux ?
Longtemps relégué au second plan, l’Email Marketing est aujourd’hui le canal le plus utilisé de la communication directe. Avec la crise, le souci d’efficacité et d’optimisation des dépenses en communication est devenu prioritaire pour les annonceurs qui ont consacré plus de 4 milliards d’Euros à l’Emailing en 2012. Ce chiffre est toutefois en nette baisse (-4.5% par rapport à 2011).
En 2013, les dépenses des annonceurs en Emailing subissent un double mouvement. D’une part, on observe un recul important des dépenses d’Emailing de prospection, de l’autre, les volumes d’Email adressés par les annonceurs à leurs clients décollent.
L’avenir de l’Email Marketing semble donc incertain. La surexploitation des fichiers, la baisse des taux de retour et l’encombrement des boîtes mails incitent les annonceurs à se détourner en partie de ce canal.
Taux d’ouverture des Emailing 2013 * Taux d’ouverture moyen des emails BtoC : 29% * Taux d’ouverture moyen des emails BtoB : 23%
En 2013, l’Email Marketing se doit d’être géré de façon plus rigoureuse pour aboutir à des résultats plus efficaces. Le succès n’est assuré que si les facteurs de réussites suivants sont pris en compte : * La qualité des adresses utilisées * L’intégration html du message et du contenu * La gestion des bases de données * L’amélioration et l’analyse de la délivrabilité * La certification * Les relations avec les FAI * La fréquence des envois * La