L'eglise au moyen age
Tout d'abord, elle remplit une fonction spirituelle et a pour but de guider les Hommes vers le Salut. Afin d'exercer ce rôle majeur, elle est divisée en deux clergés distincts : le clergé régulier (vit en communauté à l'écart du monde et prie pour les Hommes) et le clergé séculier (qui vit dans le siècle au contact des fidèles) qui encadrent les fidèles. L'Eglise est chargée de l'enseignement religieux, de diffuser la religion chrétienne en donnant les sacrements, de guider les consciences et de lutter contre les hérésies.
Ensuite, elle détient un rôle politique. Le pape essaye d'affirmer son autorité papale vis à vis des rois, des empereurs et des princes. Le successeur de l'apôtre Pierre se définit comme le juge suprême. Des règles comme celles de Verdun-sur-le-Doubs ont pour but de pacifier la société. L'Eglise est aussi à l'origine de la paix et Trêve de Dieu. Les clergés sont des grands seigneurs et exercent des pouvoirs régaliens (exercés par le roi). Ils sont influents auprès du roi et sont présents au conseil.
L'Eglise est un acteur économique. Elle reçoit la dîme (impôt dû au clergé). Les abbayes possèdent leurs propres élevages tels que celui des moutons. Elles participent au développement économique de la région notamment en produisant leurs produits au moulin et à la forge. Elle met aussi en valeur des terres grâce à l'asséchement, au drainage et aux défrichements. Elle crée aussi des voies de communication et est à l'origine de progrès techniques.
De plus, Elle détient un rôle social. En effet, Elle définit le mode de vie et contrôle les mœurs comme le mariage qui doit avoir lieu dans un lieu public en présence d'un