L'efficacité des clauses limitatives de responsabilité
Il n'est aucune disposition spécifique dans le Code civil concernant les clauses limitatives de responsabilité. Il peut s'agir là encore d'une lacune du législateur. Cette lacune du Code civil a permi au juge de prendre de la liberté quant à l'attribution d'un régime à ce type de clause, à sa définition, aux conséquences qu'elle peut emporter. Aussi, la Cour de Justice des Communautés Européennes a eu un rôle important à jouer quant à la définition de ce type de clause, à travers la législation européenne sur les clauses abusives.
Selon le Vocabulaire juridique, la clause limitative de responsabilité se définit comme étant une clause qui a pour objet de limiter par avance à une somme ou à un taux déterminé le montant des dommages-intérêts et qui est soumise au même régime que les clauses de non-responsabilité. La clause limitative de responsabilité se distingue de la clause pénale. La clause limitative de responsabilité n'est pas un forfait de dommages et intérêts. Elle constitue une stipulation au contrat en vertu de laquelle les parties limitent l'indemnité en cas d'inexécution à un certain plafond.
Il s'agit ici de se pencher sur l'efficacité des clauses limitatives de responsabilité. En d'autres termes, il faut étudier leur opposabilité, leur recevabilité. Il s'agit, à travers ces clauses, d'exonérer le plus possible la responsabilité de celui qui s'en prévaut. Ainsi donc, et inévitablement, se pencher sur l'efficacité des clauses limitatives de responsabilité necéssite que l'on étudiât les limites de ces clauses. En effet, ces stipulations au contrat procurent un pouvoir important au débiteur. Ce dernier peut exonérer en partie sa responsabilité s'il a commis une faute contractuelle. Ce pouvoir important doit donc être encadré. C'est là que le travail du juge prend toute sa splendeur. C'est au préteur qu'il revient de limiter les excès de zèle du débiteur.
Si les clauses