L'effet de serre
Qu’est ce que l’effet de serre ? Comment l’Homme l’aggrave-t-il ? Comment le limiter ?
Sommaire
I ) Introduction.
II ) Le Fonctionnement de l'effet de Serre.
III ) Les Gaz à effet de Serre.
IV ) La Nature, un élément bien plus qu'important ?
V ) Mais quelles peuvent bien en être les conséquences ?
VI ) Mais comment peut-on empêcher ce réchauffement ?
I ) Introduction
En 1992, les représentants d'une centaine de pays, se réunissent au sommet de Rio de Janeiro au Brésil. La raison de leur venue est en rapport avec la déforestation, le protection des espèces et la lutte contre le réchauffement Climatique. Ce n'est qu'en 1997, que 160 pays se réunissent au Japon, afin de chercher des solutions contre le réchauffement de la planète. Le protocole de Kyoto prévoit une réduction ( Voir suppression ) de 6 gaz à effet de Serre. Cependant, celui-ci ne rentrera en vigueur, que le 6 Février 2006, suite à la 55e signature d'un pays : la Russie. Il prévoit de réduire la production d'électricité nucléaire, tout en favorisant les énergies renouvelables, entraînant une diminution de 5,2% de l'émission des gaz à effet de Serre, d'ici 2012.
Malheureusement, le respect des règles de ce protocole n'aurait qu'un petit impact. Les négociations se poursuivent donc !
II ) Le Fonctionnement de l'effet de Serre
« L'effet de Serre agit de manière similaire au verre d'une Serre, c'est à dire que l'énergie ou la chaleur produite par le soleil, reste emprisonné par les gaz à effet de Serre. »
Avant d'expliquer le fonctionnement de l'effet de Serre, il est important d'évoquer que celui-ci est un phénomène naturel indispensable à la vie, permettant d'emprisonner la chaleur émise par le soleil et que sans la présence de ces gaz, notre planète serait froide et Morte ( Sa température moyenne avoisinerait les -18°C au lieu d'atteindre les 15°C. )
Cependant, si la concentration de ceux-ci est trop élevée, le fonctionnement se perturbe, empêchant le