L'ecume des jours la degradation financiere
367 mots
2 pages
extrait tiré du chapitre 51 de l'Écume des jours, œuvre écrite en 1947 par Boris Vian. Éléments de la vie de Boris Vian: né en 1920 dans une famille aisée. Lors de la crise de 1929, son père perd tout, et la famille doit déménager. Commence alors une vie de nuit, rythmée par le jazz et l'écriture. On lui connaît notamment le célèbre, J'irais cracher sur vos tombes, roman qui le fera connaître. La même année, 1947, il publie l'Écume des Jours, dont est tiré le passage analysé aujourd'hui. BV meurt à 39 ans, d'une attaque lors de la première de J'irais cracher sur vos tombes. Situation: chapitre 51 dans la 3ème partie du livre, qui marque la dégradation financière de Chick, miné par sa folie envers Partre, et la dégradation de la santé de Chloé, avec la découverte du nénuphar. Quelques chapitre avant, en effet, Chick se rend à son travail et se voit renvoyé pour un manque de résultats. L: Isis rend visite à CC, et remarque que l'appartement s'est considérablement dégradé. Le lendemain, Colin part chercher du travail dans l'usine (début LI), et on en arrive au passage. Plan:
1-24: arrivée dans l'usine, dans un décor sombre et froid.
25-67: discussion absurde avec le vieil homme, qui n'a en fait que 29 ans. Critique travail
68-114: explication du travail à fournir, d'une stupidité saisissante. Antimilitariste de Vian. Critique du travail:
On a de nouveau à faire à une violente critique du travail, après le chapitre 24, dans lequel la principale thèse était que le travail est horrible et rabaisse l'homme au rang de machine, avec l'aliénation de l'homme. Ici, un nouvel aspect du travail est soulevé, c'est plutôt gagner sa vie pour la perdre:
L'argent, dans cette œuvre, obsède les personnages. Tout au long du livre, on a des indications sur le compte en banque de Colin, et le niveau de ses doublezons. Avec la maladie de Chloé et les frais qui y sont liés (achat de fleurs pour Chloé notamment), Colin n'a plus un sou. Il essaye d'abord d'échapper au