L'ecstasy
> L'ECSTASY, QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'ecstasy désigne un produit comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines, la MDMA, responsable des effets psychoactifs qui combinent certains effets des stimulants et ceux des hallucinogènes. La MDMA fut synthétisée pour la première fois en 1898 par Fritz Haber en Allemagne
L’ecstasy est un produit se présentant sous forme de comprimé de couleurs et de formes variées, ornés d'un motif ou d'un logo qui change régulièrement. Le contenu d'un comprimé présenté comme étant de l'ecstasy est souvent incertain : la molécule MDMA n'est pas toujours présente et peut être mélangée à d'autres substances : amphétamines, analgésiques (substances qui atténuent ou suppriment la douleur), hallucinogènes, anabolisants. L'ecstasy peut également être coupé avec de la caféine, de l'amidon, des détergents, du savon... mais on trouve aussi de la caféine, des médicaments, des sucres et liants divers. Sept pour cent des comprimés vendus comme ecstasy ne contiennent en réalité pas de MDMA.
L'ecstasy fait partie d'une nouvelle série de substances apparues avec l'évolution de la chimie : les nouvelles drogues.
>MODE DE CONSOMMATION
L’ecstasy est généralement avalé comme on le ferait pour un comprimé ou une gélule : les usagers disent qu’ils gobent. Cependant, l’ecstasy est parfois sniffé, fumé ou injecté.
L'apparition massive de l'ecstasy est notamment associée à l'émergence du mouvement musical techno et à l'organisation de "rave party". Aujourd'hui, ces produits sont consommés dans d'autres lieux festifs tels que les boîtes de nuit, les bars, etc.
[Depuis une dizaine d'années, on assiste en Europe à un développement de la consommation d'ecstasy. En Europe, en 1999 un peu plus de 5% des garçons scolarisés âgés de 18 ans avaient consommé de l'ecstasy, au moins une fois dans leur vie. Dans la tranche d'âge des jeunes scolarisés de 14 à 18 ans, 3,4% des garçons et 1,8% des filles avaient