L'economie politique est-elle une science humaine?
Watashi_baka se pose la question au vu des divergences entre économistes et de leur capacité à anticiper la crise économique actuelle.
Préliminaire : qu’est-ce qu’une science ? Selon « Le petit Larousse illustré » (édition 2005, consultable à la rédaction), une science est un « ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales ».
« La réponse tient dans notre part de liberté »
Première piste, l’économie obéit-elle à des lois ? En d’autres termes, est-il possible de formaliser des objets et des mécanismes économiques sous forme mathématique ?
« L’économie fait partie des sciences humaines et sociales, qui dépendent des passions humaines et ne peuvent être mathématisées, argue Angèle Kremer-Marietti, épistémologiste. Par exemple, un achat est passionnel. Les mathématiques ne servent à rien, ils ne sont que des repères objectifs très limités. »
Pour elle, les choix économiques des individus ne constituent pas des objets scientifiques.
« Si l’économie n’est pas une science exacte, c’est tant mieux ! Cela voudrait dire que nous sommes des automates. La réponse tient dans notre part de liberté. »
En outre, la méthode de l’expérimentation est inapplicable en économie :
« En général, on ne peut pas utiliser la méthode de l’expérimentation en économie, sauf en psychologie, explique Charles Wyplosz. On ne va pas créer une petite crise ou deux pour la science ! C’est l’expérience qu’on tire de l’histoire qui compte. »
« Les économistes observent et collectent des données réelles : les statistiques »
Guy Sorman insiste lui sur l’importance des mathématiques :
« Les économistes observent et collectent des données réelles : les statistiques. Celles-ci effacent les passions individuelles et décrivent des comportements de masse, répétitifs, dans toutes les cultures.