L'ecole d'athènes, une oeuvre humaniste.
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L'Humanisme est un courant culturel à dimension européenne de la Renaissance. Les penseurs et artistes humanistes s'attachent à étudier tous les aspects de l'Homme, à la lumière des textes de l'Antiquité qu'on redécouvre ou qu'on relit. On peut donc se demander en quoi la fresque de Raphaël est représentative de l'Humanisme. Tout d'abord, on remarque que le peintre s'attache à représenter des penseurs de l'Antiquité, dont Platon et Socrate. A leur côté, on peut distinguer Epicure, philosophe, Strabon, géographe, ou Hypatie, médecin. Le peintre rend donc hommage à l'Antiquité tant admirée par les humanistes. Mais on peut aller plus loin en notant que certains personnages ont en quelque sorte un double visage : Platon emprunte les traits de Vinci, Raphaël lui-même se figure en Apelle, célèbre peintre grec. L'artiste veut donc affirmer la filiation intellectuelle entre l'Antiquité et la Renaissance. En outre, il rend hommage à la diversité des activités intellectuelles humaines, qui contribuent à enrichir le champ de la connaissance et de la compréhension du monde : philosophie, médecine, mathématiques, géographie, arts. Notons que la présence d'Alexandre le Grand, élève d'Aristote, traduit peut-être la volonté d'affirmer le lien étroit entre la philosophie et l'action politique et militaire, la seconde devant sans doute idéalement s'appuyer sur la première. Cette filiation est aussi lisible dans le décor. En effet, les statues et mes colonnes s'inspirent de l'Antiquité gréco-romaine. Mais on peut aussi noter la place tenue par les voûtes de la coupole et les plafonds dits "à caissons", deux aspects constitutifs de l'architecture de la Renaissance. En un sens, Raphaël réalise une synthèse entre les éléments antiques et modernes. Enfin, les humanistes, en plaçant l'Homme au coeur de leurs préoccupations, s'attachent aussi à en étudier le corps, la dimension matérielle. Notre peintre semble s'être employé à étudier la diversité et la complexité du