L'echec est il construtif
L'échec peut-être perçu et vécu différemment selon chaque individu, tout dépend de sa capacité à gérer et analyser celui-ci.
Ce qui mène souvent à l'échec c'est la peur, la hantise d'échouer, elle nous fait perdre tout nos moyens, qui soit physiques mais surtout psychologiques.
Le sentiment de l'échec est douloureux qui plus est la position de « perdant », d'incompétence et de honte qui est souvent associé.
Suite à une multitude d'échec ou bien une perte très importante, nous sommes vidés, plongés dans le désarroi et parfois complétement anéanti.
Suite à cet événement, bon nombre d'entre nous abandonnerons notre projet et pour certains, entre fatigue et perte de confiance en soi, commettrons l'irréparable.
En effet, nous pouvons constater que l'échec peut avoir un impact très destructeur sur notre vie.
Le renoncement.
Nous devrions prendre un certain recul lors d'un échec, le dédramatiser et en revanche relativiser la réussite également un temps doit être donné pour que l'échec trouve sa place et permettre à la (re)construction de prendre la sienne.
A partir du moment où nous avons un projet, but ou fixer une trajectoire, notre chemin sera jonché d'obstacles, d'entrave et de difficultés, c'est pour nous permettre d'acquérir plusieurs valeurs en cours de route, la patience, la sagesse, la persévérance, la ténacité
Par conséquent, nous devrions voir l'échec comme une expérience, la déception comme une préparation et l'erreur comme l'apprentissage.
L'échec est une position transitoire qui sert à modifier et à améliorer notre théorie en voie de la construction donc de la satisfaction personnelle.
Pour ma part, l'échec est l'antonyme de la patience et le synonyme de la réussite.
L'échec est le fondement de la réussite.