L'echange sur le marce
16:26
( manuel chap 1, 2) 1) L'organisation des échanges
1.1 Pourquoi échange t'on?
La division du travail constitue la règles dans nos société: aucun individu ne peut prétendre produire tout les biens nécessaire à la satisfaction de ces besoins. Ainsi, la spécialisation des individus les conduits à échanger le surplus de leur production contre le surplus de production d'autre individu. Il est vrai qu'il est toujours possible de s'approprier par la force ce que les autres produise, mais l'échange est un moyen d'éviter l'affrontement. Si chacun ce spécialise dans les production où il est le plus productif, les quantité produite augmente pour l'ensemble des individus, lesquels peuvent alors consommé plus.
1.2 Sur quel marché les échange ce déroule t-il?
Le marché est le lieu , réelle ou virtuel, de rencontre entre offreur et demandeur. Cette rencontre permet d'échanger et de déterminée la quantité et le prix d'équilibre.
A) Le marché du travail
C'est le lieu (pole emploi) de la rencontre entre l'offre de travail (ou demande d'emploi) et la demande de travail ( oçu offre d'emploi émanant des E). La rencontre de la demande d'emploi et de l'offre d'emploi détermine le prix du travail ( qui est le salaire) et la quantité de travail (nombre d'heure)
B) Le marché des biens et services
Il existe plusieurs marché de biens et services: Un pour chaque bien et service, le marché des biens et service est donc une représentation abstraite des autre marché sur lequel on trouve une offre et une demande de bien et service
C) le marché des capitaux
Il s'agit du marché sur lequel ce rencontre les agents qui dispose d'une épargne et qu'il désire prêter (les agent à capacité de financement) et les agent qui souhaite emprunter (agent à besoins de financement)
On repère trois compartiment des marché des capitaux:
- Le marché financier: ou s'échange des titres financier de long terme(+ de 5ans)( action et