L'eau
Cette situation pose problème puisque les besoins grandissent avec la croissance démographique et l'augmentation des activités humaines.
Créer des aménagements efficaces qui assurent un bon approvisionnement en eau à l'ensemble de la planète tout en respectant le renouvellement de la ressource est donc un objectif crucial.
L'eau représente 72 % de la planète mais il y a 97,4% salée donc inutilisable par l'homme sauf grâce a des techniques spéciales très coûteuse ( salinisation) .
Il n'y a que 0,6 % d'eau douce et 2% de glacier .
Les fleuves et les rivières qui sont des eaux douces, sont éloigner des grand territoire d'habitation .
L'eau ne se trouve pas que sur le sol mais aussi a l'intérieur de la planète comme les nappes phréatiques , mais pour les puiser il faut utiliser le même types de captage que le pétrole qui revient a très cher . 6 pays se partage la moitier de l'eau soit 50% (Brésil, Indonésie, Canada, Russie, Chine, USA) comparer au continent Africain , au moyen et proche Orient et a l’Asie central , qui eux n'ont que 1% d'eau .
La consommation en eau a doublé depuis 1970 a cause de la croissance démographique qui ne saisse de s'accentuer .
Il y a l'agriculture qui représente 67% de l'eau mondiale car ils doivent produire toujours plus pour assurer la sécurité alimentaire mondial . L'usage domestique est aussi fautif car ils consomme de plus en plus a cause de l'évolution du confort qui demande de plus en plus en eau .
Ces besoins en eaux sont inégalement réparties car au niveau des pays du nord , ils n'ont aucun problèmes au niveau des pénurie comparer a d'autres partie du monde comme l'Afrique , L'Asie et le proche et moyen orient qui eux en de gros problèmes car ce sont des zones séchés .
Certains pays utilise leurs eau sans avoir de problèmes après