L'eau
Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, pure et gratuite, l’eau potable est aujourd’hui de plus en plus rare, polluée et chère.
Personne ne gère vraiment les besoins en eau, et il n’y a pas eu de réflexion à long terme sur son utilisation, celle ci à beaucoup évolué. Elle est passée de l’utilisation originelle domestique et agricole exclusive à une utilisation de plus en plus importante pour l’industrie et pour le secteur domestique avec l’élévation du niveau de vie, qui est laissée à une multitude de décisions individuelles. C’est ainsi que l’utilisation domestique s’est développée sans contrôle, l’eau est devenue tellement accessible dans notre partie du monde, qu'il est difficile d'imaginer un seul instant qu'elle pourrait venir à manquer.
L'eau joue un rôle déterminant dans notre vie, celle des animaux et des plantes. Nous en sommes dépendants.
L'eau circule dans notre corps et sur la terre dans un cycle ininterrompu.
65% du corps humain est constitué d'eau. Elle permet la digestion, l'irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l'évacuation des déchets de l'organisme.
Irremplaçable, l'eau est aussi la garante de toute hygiène. Elle est au cœur de notre vie quotidienne.
Facteur également de la vie économique, l'eau a été apprivoisée par l'homme et sa maîtrise a permis l'irrigation des surfaces agricoles, la fabrication de produits industriels, la production de l'électricité... l'eau est également, un espace privilégié pour les loisirs.
Nous vivons sur la planète Bleu mais pourtant, seulement 0,3 % des réserves globales en eau, sont utilisables comme eau potable. Et c’est cette petite partie qui est en danger ; en effet il y a une augmentation inquiétante de la pollution des réserves d’eau potable : Aujourd’hui, soumise au développement industriel et urbain et à l'emploi massif de produits chimiques (pesticides, engrais, détergents), l'eau est trop souvent menacée d'asphyxie. L'abondance des déchets