L'eau
Comment préserver une eau en quantité et en qualité suffisantes ? 1. L’eau, une ressource inégalement disponible. a. Climat.
Dans le monde, l’accès des populations à l’eau peut être lié aux différentes conditions climatiques. Les régions principalement situées en Afrique, comme au Moyen-Orient, sont en situation de stress hydrique, voir de pénurie. Le milieu naturel dominant est aride à cause de la faiblesse des précipitations. Certaines régions comme en Espagne (climat méditerranéen), en Chine ou encore en Inde, ont des problèmes en disponibilité en eau douce en saison sèche c'est-à-dire de 1700 à 10 000 m 3 par habitant et pas an. Tandis que d’autres disposent de ressources suffisantes (la plupart du temps dans les milieux tempérés) comme en Amérique du sud est, ou encore en Océanie grâce a la formation de grands lacs et de vastes bassins hydrographiques.
B. Pays riches / Pays pauvres. L’accès a l’eau est inégal sur les plans quantitatifs et qualitatifs : 1,2 milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 millions d'hommes meurent chaque années par cause d'eau contaminée. Il existe des inégalités à toutes les échelles. Les pays riches peuvent se permettre de consommer de l’eau « sans limite ». Alors que dans les pays pauvres, exposés à la sécheresse, les femmes et les enfants doivent parfois parcourir 10 km tous les jours pour trouver de l’eau. L'accès à l'eau dépend non seulement des ressources disponibles mais aussi du niveau de développement du pays et des choix politiques qui sont faits. Par exemple, dans les pays pauvres, les bidonvilles n’ont pas accès a l’eau par manque de canalisation alors que non loin d’eux, des hôtels comme au Chili à San