L'eau ressource vitale
De toutes les ressources de la planète, l’eau est la plus vitale : elle est indispensable comme boisson, comme agent de propreté ou comme intrant dans l’agriculture. Mais la croissance des besoins en fait une ressource de plus en plus convoitée d’autant plus qu’elle est très inégalement répartie et gérée.
Peut-on mieux gérer cette ressource vitale dont les pénuries risquent d’entraîner des conflits entre les Etats ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps l’eau comme ressource mal partagée puis les aménagements liés à elle, enfin nus verrons quelle est source de confits très importants.
I / L’eau : une ressource mal partagée
L’eau est une ressource abondante largement excédentaire par rapport aux besoins des sociétés humaines mais elle est très partiellement utilisable. En +, la nature la distribue très inégalement sur la Terre.
A. Une ressource limitée mais renouvelable
L’hydrosphère*,( c’est-à dire l’ensemble des masses d’eau (liquide, solide ou gazeuse) présentes à la surface du globe), représente 71 % de cette dernière. Mais la quantité d’eau disponible pour les pop est très faible car les eaux douces ne représentant que 2,6 % du total dont l’essentiel est immobilisé sous forme de glace dans les inlandsis* (calotte glaciaire ou immensité de glace qui recouvre le Groenland et l’Antarctique) et les icebergs (morceaux des inlandsis).
Cette ressource est renouvelable grâce au cycle de l’eau* : ensemble des mécanismes physiques qui commandent la circulation de l’eau dt les principales étapes st l’évaporation, le déplacement ds l’atmosphère, la condensation, les précipitations, le ruissellement et l’infiltration.
Ainsi, la quantité d’eau est toujours équivalente donc le bilan hydrique* (différence entre les apports par précipitations et les pertes d’eau par évaporation pour un espace et une période donnée) à l’échelle mondiale est équilibré.
B. L’inégale