. L'eau, ressource essentielle
Introduction Livre p 82
L’eau est indispensable à la vie. Sans elle, pas de végétation, pas d’agriculture, et donc, pas de vie possible pour l’homme (les nomades traversent le désert, allant d’oasis en oasis, mais n’y vivent pas). Or, les ressources en eau douce (l’eau de mer est difficilement utilisable) sont inégalement réparties et la consommation ne cesse d’augmenter (augmentation de la population + multiplication des usages (pour l’agriculture, l’industrie, la consommation individuelle). Au XXIème siècle, la possession de « l’or bleu » pourrait bien devenir un des enjeux majeurs, en particulier dans les zones au climat aride.
Pb : Se pose donc le problème de l’approvisionnement en eau, tant en quantité qu’en qualité.
Comment est répartie cette ressource sur notre planète et quels sont les problèmes posés par l’eau ?
Quels aménagements les hommes réalisent pour maîtriser cette ressource ?
Quelles difficultés naissent de la gestion de cette ressource ?
Étude de cas : La Chine et les eaux du Yangzi livre p 84-87
Le Yangzi prend sa source au Tibet traverse le centre de la Chine. C’est le 3eme fleuve du monde par sa longueur et son débit. Sur ce fleuve, la Chine, a construit le plus grand barrage du monde : photo page 83.
A) Pourquoi les eaux du Yangzi sont-elles indispensables au développement de la Chine ? Livre p 85
1) La population chinoise représente 21% de la population mondiale (1,4 milliards d’habitants) mais ne dispose que de 7% des ressources en eau de la planète. De plus, cette eau est inégalement répartie au niveau spatial et au niveau saisonnier. Le Nord-est de la Chine (région de Pékin jusqu’à Shanghai) dispose de ressources inférieures à 1700 m3 par hab et par an. De plus, même si le barrage des trois gorges permet de réguler le cours du fleuve, il y a d’importantes variations au cours de l’année.
2) C’est dans les régions littorales où l’on trouve les grandes villes que les besoins en eau sont