L'eau en cosmétologie
1- Définition de l’eau en cosmétologie avec sa description et sa composition chimique. 2- Les caractéristiques requises de l’eau en cosmétologie. 3- Les méthodes de purification de l’eau. 4- Les propriétés de l’eau en cosmétologie. 5- Les différentes utilisations.
1- La formule chimique de l’eau pure est H2O. L’eau « courante » est une solution d'eau et de différents sels minéraux ou d'autres adjuvants. Pour cette raison, l’eau qu’on trouve sur Terre n’est pas un composé chimique pur. Les chimistes utilisent de l'eau distillée pour leurs solutions, cette eau étant pure à 99 %, il s'agit d'une solution aqueuse.
C’est une des matières premières les plus utilisées en cosmétologie. Facile d’obtention, elle est en outre peu onéreuse et donc réduit le coût. 2- L’eau entre dans une proportion parfois très importante dans les produits cosmétiques. Les lotions et les gels aqueux contiennent jusqu’à 95%, les shampooings 90 à 94%.
C’est donc un constituant majeur dont la qualité doit être parfaite.
Elle est rarement utilisée seule, sauf lorsqu’il s’agit d’eaux thermales présentés en « spray », employées pour leur action rafraichissante, calmante, ou anti-irritante.
L’eau de distribution des villes et bactériologiquement propre puisqu’elle est buvable, mais elle contient des substances souvent indésirables : des hydrochlorites (eau de javel) en quantité parfois perceptible à l’odorat, des électrolytes (sels) qui peuvent perturber les émulsions, quelques micro-organismes enfin qui ne sont pas dangereux pour la santé, mais qui peuvent se développer et proliférer dans un milieu favorable.
Il est donc nécessaire de la purifier et de la stériliser. Elle doit répondre à certaines normes. Elle stérilise : absence de germes microbiens et de moisissures. Absence de substances pyrogènes qui pourraient provoquer une intolérance cutanée. Absence de métaux