L'eau dans le sud ouest des états-unis
Depuis des années, le besoin en eau ne cesse d’augmenter, divisé entre l’agriculture et les besoins de la population.
La consommation agricole utilise 75% des eaux mondiales, alors qu’un habitant sur cinq du monde n’a pas accès à l’eau potable.
Le Sud-Ouest des Etats-Unis est traversé par le Colorado qui prend sa source dans les montagnes Rocheuses. Le fleuve a joué un rôle majeur dans le développement du Sud-Ouest des Etats-Unis et de la basse californie américaine. Cet ensemble géographique, quasi désertique a connu depuis 1950 une forte croissance économique et démographique.
À l’heure actuelle, le Colorado n’est plus suffisant aux agricultures de l’Impérial Valley, ainsi qu’aux grandes villes comme Las Vegas qui demande encore de plus en plus d’eau : son alimentation est réduite car la fonte des neiges s’est transformée en évaporation.
L’Impérial Valley prend ainsi 78% de l’eau de Californie en produisant des fruits, des légumes de contre-saison, du riz, mais aussi du coton et de la luzerne. Cette même vallée est spécialisée dans les agricultures à haut rendement, et veut donc accroître ses bénéfices en irriguant toujours plus dans des milieux désertiques. Pour ce faire, le fleuve, ou parfois les filets d’eau, irriguent l’agriculture aux Etats-Unis. Et finalement ce ne sont que de très minces quantités d’eau qui arrivent à son embouchure, au Mexique.
De grandes villes, Las Vegas plus précisément a besoin de beaucoup d’eau pour faire vivre sa ville, coincée au milieu du désert.
La rareté des précipitations n’a pu empêcher la concentration de la population qui a d’immenses besoins. La ville a mis en place des canaux, aqueducs, et barrages pour alimenter les besoins en eaux mais elle en demande toujours plus.
Le plus connu, le barrage Hoover, construit en 1935 permet l’alimentation de la ville.
La demande croissante actuelle des besoins en eau entraîne des conflits. Las Vegas n’ayant plus assez