L'eau dans le sud-ouest des etats-unis
1. L'espace étudié est le Sud-Ouest des États-Unis plus précisément le fleuve du Colorado et les états qu'il traverse (le Colorado, l' Utah, l'Arizona, le Nevada et la Californie). Le Colorado se jette dans le Mexique.
Document 1p90: Ce document est une photographie aérienne légendée de l'Imperial Valley en Californie. Une légende sous la photographie nous indique que l'Imperial Valley est la plus grande superficie irriguée des États-Unis et qu'on y cultive des fruits et des légumes de contre-saison ainsi que du riz et de la luzerne. Elle nous indique aussi que l'agriculture consomme 78% des ressources en eau de l'état de Californie. Ce document nous montre que les états du Sud Ouest se soucient peu de l'impact de leur consommation excessive d'eau pour l'agriculture. En effet ils autorisent la culture de produits non-adaptés au climat californien et à la saison au détriment de l'environnement.
Document 2p90: Ce document est une liste des principaux barrages et canaux du Colorado d'amont en aval. Cette liste nous montre qu'il y a 7 barrages et canaux sur le Colorado. Ils ont principalement été construits dans le but d'irriguer des terres pour l'agriculture comme le Big Thomson Project pour la région de Denver ou pour alimenter certaines grandes villes en eau potable comme Las Vegas avec le Barrage Hoover. Ce document nous expose la volonté des états du Sud Ouest à dévier le fleuve Colorado pour les besoins en eau douce des villes et de l'agriculture.
Document 6p91: Ce document est un tableaux de l'évolution de la population des états du Sud-Ouest des états-unis dans les années 1940, 1970 et 2000. Cette population est exprimée en millions. Dans ce tableau ont observe que la population des états du Sud-Ouest a fortement augmentée entre l'année 1940 et l'année 2000. En effet, celle de la Californie a été multipliée par 5 en seulement 60 ans. Un autre exemple avec l'Arizona