L'autorité est elle indispensable?
I) L’autorité est indispensable à l’éducation
1) L’autorité dans l’enseignement
D’abord, l’autorité de l’enseignant qui lui est délivrée par l’institution. Celui-ci est chargé de l’exercer en conciliant fermeté et bienveillance.
Ensuite, Cette autorité est aussi indispensable que l’affection dans la construction de la personne, car, le jeune se construit en s’opposant. Si l’école et l’enseignant ne remplissent pas leur mission d’autorité, alors certains jeunes transgressent et défient les interdits jusqu’au moment où n’ayant rencontré ni la loi familiale ni la loi scolaire, ils iront se confronter à la loi sociale.
De plus, les règles scolaires doivent être posées et respectées. Certaines sont absolues, d’autres sont négociables par les élèves. L’adulte a le devoir de les expliquer et à faire participer les élèves à leur élaboration.
Enfin, l’autorité de l’enseignant sera légitimée sur deux bases : lorsqu’elle est fondée sur le respect réciproque et lorsque les élèves reconnaissent en lui un adulte qui transmet des savoirs de qualité avec une pédagogie adaptée suscitant intérêt et curiosité.
2) L’autorité parentale
Pour donner aux enfants un maximum de chances de devenir adultes et équilibrés, les parents doivent faire preuve d’autorité, même si ce mot-là dérange un peu ou beaucoup.
Tout d’abord, pour les protéger contre eux-mêmes, un enfant fait parfois des choses qui nous semble insensées mais en réalité sont une découverte pour eux, comme mettre les doigts dans une prise électrique, grimper sur une chaise pour attraper quelque chose…
Ensuite, si l'enfant n'a pas de limite, il est complètement perdu, il ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, ainsi que pour les autres.
De plus, elle permet à l’enfant de mieux vivre en communauté, de connaître sa place au sein de celle-ci et aussi de la respecter.
Enfin, l’autorité constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement.