L'automatisme
Mesure à l’aide d’une pt100
Le principe physique de mesure repose sur la variation de résistance de fils métalliques en fonction de la température. La résistance électrique des métaux augmente avec l'augmentation de la température. La variation de la résistance est quasiment linéaire. Les pt100 peuvent être utilisées dans des gammes de température allant de -200°C à 800°C.
« Pt » est le symbole du platine, et la valeur initiale est 100, c’est-à-dire qu’il délivre 100 Ohm à 0°C. Les matériaux le plus fréquemment employés sont le platine et le nickel. En anglais, on parle généralement de sonde RTD pour « Resistance Temperature Detector » ce qui signifie « thermomètre à résistance de platine ».
Le rôle des transmetteurs est de stabiliser et de standardiser le signal du capteur. Il s’agit d’un dispositif générant un signal de sortie standard (0-10 V, 4-20 mA). En cas de dérèglement, le recalibrage peut être effectué sur le transmetteur à l'aide des deux vis ZERO (origine) et SPAN (pente).
Les pt100 sont généralement constituées de 3 fils, car cela permet l’économie de matière et donc d’argent. Le platine coûte très cher. Pour les utilisations industrielles, la précision est suffisante. Le fait d’utiliser 4 fils apporte une plus grande précision, car la mesure n’est plus influencée par la résistance des fils.
Mesure à l’aide d’un thermocouple
Un thermocouple se compose de deux métaux de natures différentes soudés bout à bout en circuit fermé. L'une des jonctions constitue la soudure chaude et est exposée à la température à mesurer. L’autre jonction, la soudure froide sert de température de référence. Il s’agit de la connexion de la sonde thermocouple avec le module de traitement. Une différence de température entre les deux jonctions produit une F.E.M (Force électromotrice) et un courant circule dans la boucle. Celui-ci peut ensuite être traduit en température.
Les trois calibrages les plus