L'autodidactie
Etre autodidacte, c’est quoi ?
L'autodidaxie est un terme qui qualifie l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des institutions enseignantes.
On voit donc que la principale qualité d’un autodidacte est d’être le seul responsable de sa formation. C’est à lui de choisir des disciplines à traiter, rechercher des sources d’information, maintenir son rythme de travail et valider ses acquis. Cela fait beaucoup pour une seule personne, mais cela permet d’épargner l’élève des nombreux défauts du système éducatif.
L’autodidacte est passionné
L’autodidacte n’est pas obligé d’apprendre, il développe une réelle passion pour son sujet d’étude ce qui est un critère essentiel pour son succès. Sa motivation vient de lui-même et pas d’une quelconque bonne note. Il est ainsi plus endurant et plus résistant aux critiques. Armé de ses modèles de réussite et de ses rêves, sa détermination est supérieure à celle des élèves encadrés. L’autodidacte sait ce qu’il veut et agit en conséquence.
Parfois, cette passion pour le sujet peut ressembler à de l’obsession vu la capacité de travail énorme qu’elle demande. C’est ainsi qu’on apprend que Thomas Edison vivait dans son laboratoire et ne dormait que quatre heures par nuit. Il disait être capable de travailler 48, voire 72 heures d’affilée!
Cet intérêt débordant pour la matière étudiée entraîne l’élève à rechercher constamment dans son environnement de quoi alimenter sa connaissance.
L’autodidacte pratique et explore
On associe l’autodidaxie à l’apprentissage par la pratique.
Comme il n’a pas besoin d’être encadrer, l’autodidacte peut étudier la partie théorique des cours où il veut et quand il veut. C’est un avantage énorme car il peut ainsi confronter les modèles théoriques à la réalité.
Ce lien constant avec la réalité lui donne une certaine sécurité face aux erreurs d’interprétation qu’il